Accéder au contenu principal

AML / KYC

Nos programmes de conférences en matière d’identification des clients et blanchiment d’argent touchent par exemple aux thématiques indicatives suivantes:

L'obligation de connaître son client: Comment appliquer les réglementations existantes et à venir concernant les procédures d’ouverture de compte, quelles sont les informations pertinentes et les indices suspects à rechercher, comment traiter les personnes publiquement exposées (PPE) quand et où devez-vous déclarer les rapports d'opérations suspectes (STR) aux cellules de renseignements financiers (CRF/FIU) ?

Anti-blanchiment d'argent: quelles transactions, secteurs industriels, clients, pays sont à risque? Quels sont les seuils juridiques? Quelle est la responsabilité des institutions financières, des fournisseurs de services d'entreprise, des planificateurs de patrimoine, des fiduciaires?

Christoph Ammann désigné vice-président du conseil de banque de la BNS

9 avril 2025
Lors de sa séance du 9 avril 2025, le Conseil fédéral a nommé Christoph Ammann, membre du conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS), à la vice-présidence de celui-ci. Christoph Ammann prendra ses fonctions le 1er mai 2025, succédant à Romeo Lacher, qui a annoncé son départ au 25 avril 2025.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter participe à la réunion de la formation « Affaires économiques et financières » du Conseil de l’Union européenne

7 avril 2025
Le 11 avril 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter participera à la réunion informelle de la formation « Affaires économiques et financières » du Conseil de l’Union européenne (Ecofin) à Varsovie. À cette occasion, les partenaires européens échangeront sur des questions financières et fiscales internationales.

L’économie suisse touchée par la hausse des droits de douane américains

3 avril 2025
Le Conseil fédéral a pris connaissance, le 3 avril 2025, des annonces faites par Washington. Ces dernières concernent des droits de douane substantiels qui touchent tous les partenaires des États-Unis, dont la Suisse. Le Conseil fédéral va analyser en détail les mesures et leurs implications pour la Suisse. Il est en contact avec les branches concernées ainsi qu’avec les autorités américaines. Il charge le DEFR d’engager les travaux pour trouver une éventuelle solution avec les États-Unis.

Le Conseil fédéral décide d’abaisser les taux des crédits COVID-19

21 mars 2025
À sa séance du 21 mars 2025, le Conseil fédéral a décidé d’abaisser au 31 mars 2025 les taux d’intérêt des crédits COVID-19 octroyés. Ainsi, dès le 1er avril 2025, les crédits d’un montant jusqu’à 500 000 francs seront soumis à un taux de 0,25 %, et ceux d’un montant supérieur à 500 000 francs à un taux de 0,75 %.

Le Conseil fédéral met en consultation le changement de modèle FATCA

7 mars 2025
Lors de sa séance du 7 mars 2025, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur un nouvel accord FATCA. Actuellement, seule la Suisse fournit des renseignements sur les comptes financiers aux autorités américaines. Le nouvel accord prévoit que les États-Unis transmettront eux aussi des données à la Suisse dans le cadre d’un échange automatique de renseignements. La consultation dure jusqu’au 14 juin 2025.

Participation de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter à la réunion des ministres des finances du G20 au Cap

25 février 2025
Les 26 et 27 février 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel, participeront à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. Cette réunion se tiendra pour la première fois sous la présidence sudafricaine. La Suisse mettra en avant l’importance d’un endettement supportable pour la stabilité internationale et s’engagera en faveur de l’égalité de traitement dans le domaine de l’imposition des entreprises actives sur le plan international.

Le Conseil fédéral adopte le message sur l’extension de l’échange international automatique de renseignements en matière fiscale

19 février 2025
Lors de sa séance du 19 février 2025, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message concernant le projet d’extension de l’échange international automatique de renseignements en matière fiscale (EAR), qui porte sur la mise en œuvre du nouveau Cadre de déclaration des crypto-actifs et sur la modification de la norme relative aux comptes financiers. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2026.

Le Conseil fédéral ouvre la consultation relative à l’échange de renseignements en relation avec l’imposition minimale de l’OCDE

29 janvier 2025
Lors de sa séance du 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur l’approbation de la base légale internationale pour l’échange de renseignements en relation avec l’imposition minimale de l’OCDE. Le projet prévoit la possibilité, pour les groupes d’entreprises multinationaux concernés, de déposer les renseignements de manière centralisée dans un seul pays. Les États participant à cet échange pourront en outre vérifier si le calcul de l’impôt des groupes d’entreprises multinationaux a été effectué correctement. La consultation prendra fin le 8 mai 2025. La mise en œuvre au niveau national n’est pas incluse dans le présent projet. Le Conseil fédéral suit en outre de près les développements internationaux.

Le Conseil fédéral retire l’Union européenne de la liste des juridictions concernées par la mesure de protection boursière à partir du 1er mai 2025

29 janvier 2025
Lors de sa séance du 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a décidé de retirer, à partir du 1er mai 2025, l’Union européenne (UE) de la liste des juridictions concernées par la mesure visant à protéger l’infrastructure boursière suisse (mesure de protection). Le Conseil fédéral avait adopté cette mesure temporaire en 2019 en réaction à la non-reconduction de la reconnaissance de l’équivalence boursière par l’UE. Cette dernière a depuis modifié les bases légales pertinentes. La mesure de protection suisse à l’égard de l’UE n’est donc, à l’heure actuelle, plus nécessaire et doit être levée dans l’intérêt des entreprises suisses. Dans le cadre du dialogue avec l’UE sur la réglementation des marchés financiers, la Suisse continue à viser la reconnaissance d’équivalences et un meilleur accès aux marchés pour les prestataires suisses de services financiers.

Avis du Conseil fédéral concernant le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur Credit Suisse

20 décembre 2024
Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport de la Commission d’enquête parlementaire (CEP) sur la gestion par les autorités de la fusion d’urgence de Credit Suisse. Il se félicite que la CEP salue non seulement l’action des autorités pendant la crise de Credit Suisse mais aussi la solution retenue, à savoir l’acquisition de la banque par UBS. Dans son rapport à l’attention de l’Assemblée fédérale, le Conseil fédéral se prononce sur les recommandations, les motions et les postulats de la CEP. Les travaux de la CEP confirment en grande partie le bien-fondé des mesures prévues dans le rapport du Conseil fédéral du 10 avril 2024 sur la stabilité des banques.

Le Conseil fédéral nomme un nouveau membre au conseil d’administration de la FINMA

20 décembre 2024
Lors de sa séance du 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a élu un nouveau membre au conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Il s’agit d’Aline Darbellay, professeur de droit bancaire et de droit du marché des capitaux à l’Université de Zurich, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2025.

Le Conseil fédéral adopte le message sur le financement de la réparation des dommages causés aux bâtiments par les tremblements de terre

13 décembre 2024
À sa séance du 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a adopté, à l’intention du Parlement, le message sur le financement de la réparation des dommages causés aux bâtiments par les tremblements de terre. En l’occurrence, il propose que les propriétaires d’immeubles contribuent au financement des coûts de cette réparation. Avec ce projet, le Conseil fédéral met en œuvre un mandat que lui a confié le Parlement par voie de motion.

Le Conseil fédéral met en consultation une modification de l’ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques

6 décembre 2024
Lors de sa séance du 6 septembre 2024, le Conseil fédéral a décidé de mettre en consultation une modification de l’ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques, afin de tenir compte des évolutions les plus récentes sur le plan international. La procédure de consultation dure jusqu’au 21 mars 2025.

Le Conseil fédéral adopte le message sur le protocole modifiant la CDI avec la Hongrie

20 novembre 2024
Lors de sa séance du 20 novembre 2024, le Conseil fédéral a adopté le message sur le protocole modifiant la convention contre les doubles impositions (CDI) conclue avec la Hongrie. Ce protocole met en œuvre les standards minimaux du projet de lutte contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (Base erosion and profit shifting, BEPS) en matière de CDI.

Modification de l’ordonnance sur la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE

20 novembre 2024
Lors de sa séance du 20 novembre 2024, le Conseil fédéral a décidé de modifier l’ordonnance sur l’imposition minimale (OIMin) en raison de l’entrée en vigueur de l’impôt complémentaire international (règle d’inclusion du revenu ou Income Inclusion Rule, IIR).

Le Conseil fédéral approuve les objectifs stratégiques de la FINMA et rencontre ses dirigeants

13 novembre 2024
Lors de sa séance du 13 novembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé les objectifs stratégiques de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour les années 2025 à 2028. Au préalable, il a rencontré, comme chaque année, les membres de la direction.

Rencontre à Londres entre Karin Keller-Sutter et Rachel Reeves

6 novembre 2024
Le 7 novembre 2024, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter participera à une réunion de travail à Londres avec la chancelière de l’Échiquier britannique, Rachel Reeves. L’entretien portera en particulier sur des questions financières et fiscales importantes sur le plan tant multilatéral que bilatéral.

La Suisse aux assemblées annuelles 2024 du FMI et du GBM ainsi qu’à la réunion des ministres des finances du G20 à Washington

23 octobre 2024
Du 23 au 25 octobre 2024, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel, participeront aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington. À cette occasion, ils rencontreront les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. La délégation suisse profitera aussi de ce rassemblement pour mener des entretiens bilatéraux.

Echange de renseignements avec 108 États sur environ 3,7 millions de comptes financiers

10 octobre 2024
L’Administration fédérale des contributions (AFC) a échangé des renseignements sur des comptes financiers avec 108 États. L’échange s’inscrit dans le cadre de la norme mondiale sur l’échange automatique de renseignements (EAR).

Le Conseil fédéral met en consultation une modification de la loi sur la surveillance des marchés financiers et d’autres actes touchant au domaine de la coopération internationale

20 septembre 2024
Lors de sa séance du 20 septembre 2024, le Conseil fédéral a décidé de mettre en consultation une modification de la loi sur la surveillance des marchés financiers et d’autres actes touchant au domaine de la coopération internationale. Ce projet vise à modifier le cadre juridique suisse relatif à la coopération internationale dans le domaine des marchés financiers afin de l’adapter aux conditions actuelles et aux besoins de la place financière suisse.